13 novembre 2016

Une semaine à bord

L’image
Il se serait baladé anonymement sur le ponton ou les quais de Port-Olona – où pourtant on guette les têtes connues –, franchement, je ne l’aurais pas identifié. Même sa casquette et son blouson, apparemment banals bien que siglés « Yacht-club de Monaco », n’auraient rien éveillé en moi. Mais le président du conseil départemental de Vendée ; l’actuel et l’ancien maire des Sables-d’Olonne ; la coprésidente de Sodebo ; le directeur de course ; et quelques autres « personnalités » non identifiées gravitaient autour de lui, gardes du corps à l’unisson. Je me suis alors souvenu que Son Altesse Sérénissime le prince Albert II de Monaco devait donner le départ de la course. Il s’est arrêté devant le micro de Jimmy Pahun, à moins d’un mètre de mon objectif, en chair (surtout, disent les mauvaises langues) et en os... et c’est bien parce que l’ancien skipper de Sodifac-Roubaix, vainqueur du Tour de France en 1992, l’a cérémonieusement appelé « Monseigneur » que j’ai percuté. Même pas honte... 
(Photos CTG)
Le chiffre : 0
Pour la première fois depuis la première édition, en 1989, on ne déplore aucun abandon après une semaine de course. Seul l’Espagnol Didac Costa a fait demi-tour peu après le départ, avant de revenir en course jeudi. On est par ailleurs en droit de se poser quelques questions quant à la suite de la compétition pour Tanguy de Lamotte, victime hier soir d’une sérieuse avarie sur sa tête de mât. Il fait route vers Mindelo (Cap-Vert) où il va tenter de réparer avant de poursuivre sa route sous voilure forcément réduite.
https://www.youtube.com/watch?v=Rr_ERapbFXg)

La phrase
« Si Donald Trump est élu, je réduirai ma vitesse de 3-4 nœuds et je prendrai mon temps avant de rentrer. »
L’Américain Rich Wilson n’est pas arrivé aux Sables-d’Olonne...
Bulletin de santé
On recense cette semaine deux « bobos », apparemment sans gravité heureusement : Jérémie Beyou s’est cassé une dent lors d’une brutale rencontre avec un winch (« Je n’ai pas mal, les docteurs disent donc que ce n’est pas très grave si je ne souffre pas »), et Sébastien Destremau s’est méchamment entaillé un doigt lundi : « En bricolant un truc avec un couteau tout à l’heure, je me suis entaillé le bout de l’index très profondément. Beaucoup de sang et un colmatage avec du Steril'Strip après avoir bien désinfecté. Joli pansement par-dessus et zou, on se prépare un bon dîner : omelette avec fromage et oignons, trop top top ! Je me demande s’il ne faut pas que je mette des agrafes ou des points de suture sur ce doigt. C’est assez profond quand même. On verra demain ! » Plus de nouvelles officielles depuis.
Bon courage !
Le jeune Suisse Alan Roura, 23 ans, va parfois vivre des heures difficiles durant trois mois : « Le gros souci... J’ai perdu un seau, donc pour ch..., la vaisselle et la douche c’est le même. Hummmm, du bonheur. Sinon c’est musique à donf, je me suis fait mon premier matossage, bah... sympa le bordel. Déplacer tout le merdier d’un bord à l’autre, je vais vous dire, j’ai perdu 2 kg. »
Le benjamin de la course, aux allures de Corto Maltese au départ,
est orphelin d’un seau. Anecdotique ? Pas tant que ça...
 
(Photo Olivier Blanchet - DPPI - Vendée Globe)
Eh oui, on n’en parle jamais, mais les toilettes, à bord d’un bateau de course, c’est un seau. Théoriquement dédié. Parfois « customisé » pour en améliorer le confort. Yann Eliès, par exemple, grâce à l’attention de ses préparateurs, dispose d’une « lunette » en carbone, sur cardan, avec sacs biodégradables en amidon de maïs (vidéo à ne pas manquer sur : http://www.ouest-france.fr/vendee-globe/vendee-globe-des-wc-comme-la-maison-mais-en-carbone-4587628). Sébastien Josse s’est également penché sur la question pour y apporter un peu de confort. On a les petits bonheurs qu’on peut.
Un seau, c’est sans doute ce qu’il a fallu à Enda O’Coineen pour jouer au pompier... « C’est arrivé quand j’étais sur le pont avec la voile. J’avais mis de l’eau à chauffer et je l’ai laissée trop longtemps. Je me suis retrouvé avec un petit incendie à bord, mais ce n’était pas trop sérieux. »
Kito reviendra-t-il barbu ?
Le sourire du 11 novembre, on le doit à Kito, Christophe Fourcault de Pavant pour l’état civil. « Bon, il faut que je vous la raconte quand même… Pour un Vendée Globe, il faut penser à tout, pendant des mois, aux pièces de rechange, à la technique, à la com', à la bouffe, etc. : on s’y prépare minutieusement. Le matin du départ, je mets ma brosse à dents et le dentifrice dans ma trousse de toilette, la referme soigneusement et la mets dans mon petit baluchon. Me voilà parti. Le dimanche soir, petit message : “T’aurais pas oublié ta trousse de toilette ?” Je vérifie : “Non pas de problème, je l’ai avec moi.” Seulement voilà, il y a un an ou deux, l’un de nos partenaires, le CFA sport de Montpellier, a gentiment offert à toute l’équipe technique des trousses de toilette, toutes identiques. Vous commencez à comprendre. Gwen partageait la même maison que moi la dernière semaine et j’ai embarqué sa trousse plutôt que la mienne. Or il y a bien dedans quelques ustensiles pour se laver, mais pas mes bouchons antibruit, et une seule lame de rasoir. Il va falloir bien la gérer celle-ci !!!!! »
Petits pépins
On ne sait jamais tout durant la course – les révélations se font après l’arrivée, histoire de ne pas donner de grain à moudre aux adversaires –, mais tous les skippers sont confrontés à de petits ennuis, des réparations diverses, des casses plus ou moins importantes : un moteur récalcitrant, une fuite de ballast, un ris qui lâche, un rail de grand-voile capricieux, une voile volage, une butée de pied de mât qui se desserre... Rien que de très normal, bien loin du jeu de massacre de la première semaine en 2008, avec notamment trois démâtages.

6 commentaires:

  1. « J’ai perdu un seau, donc pour ch..., la vaisselle et la douche c’est le même ».
    Donc un seau à la baille !

    J’ai terminé ma boîte de pâté Hénaff. Qu’est-ce que j’en fais ? Je la jette dans la poubelle correspondant au tri sélectif ou je la balance à… Non, je n’ose pas y penser. Et au retour, quelqu’un vérifie ? Et si les poubelles sont étonnamment vides, y a-t-il une sanction ?

    Croco écolo

    RépondreSupprimer
  2. Il est plutôt tranquille pour le moment, ce Vendée Globe !
    Ce ne sera peut-être pas la même chanson dans quelques jours dans l'océan indien. Dimanche dernier nous avons eu un coup de vent aussi soudain que violent et qui n'avait pas été annoncé (j'étais encore à La Réunion, c'était juste avant de prendre l'avion pour Mada). Ça n'a duré que 2 heures mais c'était impressionnant.
    Ils doivent se faire de belles frayeurs parfois nos valeureux marins!
    Est-ce que ce genre de situation peut arriver n'importe où et n'importe quand?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce que ce genre de situation peut arriver n'importe où et n'importe quand ?
      Ben oui, ce sont juste les aléas de la météo. Certes, il y a peu de risques de voir un cyclone, une tornade, un typhon ou la mousson balayer les côtes scandinaves, mais ils connaissent bien d'autres déboires, nos amis les Vikings !
      Et chacun sait que le golfe de Gascogne, de par sa configuration, peut être plus dangereux que l'Indien.
      Il n'y a pas de paradis sur terre. Ni ailleurs, d'ailleurs.

      Supprimer
  3. Je lisais la chronique médicale sur le site officiel du VG
    Un manque d'un litre et demi d'eau c'est 20% de ses capacités physiques et mentales en moins et un manque de trois litres 40% en moins...!
    Ça ne m'étonne plus que certains voient des sirènes!!!

    RépondreSupprimer
  4. Confondre un dugong et une sirène, pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  5. Dans le mille, Croco, c'est tout mon portrait : 500 kg, je ressemble un peu à une vache mais... marine. J'ai fait 3 petits que j'ai sevré à 18 mois
    J'aime beaucoup la salade ... je broute !

    RépondreSupprimer